Comment perçoit-on l’imprimante 3D ? Comme un gadget de plus pour les Geeks, un rêve du futur ? Et bien, on se trompe lourdement. Les plus grands chercheurs, l’industrie de pointe, l’approfondissement dans tous ces domaines sont tournés dans l’amélioration la plus avancée de l’impression 3D. Cela devient l’espoir de demain pour des spécialités capitales telles que la recherche médicale par exemple ou l’industrie.

Imprimante 3D: passé ou futur ?

Il serait faux de penser que l’impression 3D en est à ses balbutiements, même si le laser est plus ancien. Déjà depuis 2006, d’importants noms de l’industrie l’utilisent, notamment à travers une  et il ne faut pas oublier que son invention remonte à 1984, par des Français. À présent, beaucoup de recherches à travers le monde tendent à toujours améliorer ces procédés et l’essor est exponentiel. Les domaines dans lesquels l’imprimante 3D va devenir indispensable sont le médical, le dentaire, la bijouterie, tous les secteurs de l’industrie et l’alimentaire.

Tous les secteurs de la recherche médicale

C’est certainement le domaine où l’impression 3D devient la plus passionnante et la plus prometteuse. En effet, à partir de cellules souches, les chercheurs arrivent à créer des cellules organiques. Ils ont conçu une veine, et ils sont en passe de mettre au point le premier cœur artificiel en 3D. Tous les organes fabriqués à partir de cellules de graisse d’un patient seraient parfaits, car ils n’entraîneraient plus le rejet de la greffe.

L’Impression de matière biologique va devenir dans les années à venir un magnifique espoir pour tout le domaine de l’exploration médicale et pour les malades. La bio impression en 3D permet de copier des cellules avec toutes leurs caractéristiques et leurs phénotypes. Les scientifiques recherchent de plus en plus l’affinement de la reproduction d’organe par l’impression 3D. Le sujet est complexe puisque les organes sont composés de différents matériaux, mais le chemin de la réussite est en bonne voie.
En Amérique, un bébé vient d’être opéré du cœur et sauver grâce à l’impression 3D. Les études continuent aussi dans l’amélioration de créations de prothèses pour le corps humain, mais aussi dans la reproduction de membres (mains, bras, pieds, etc.). Cette méthode reviendra beaucoup moins chère que les prothèses en cours et de plus permet une modélisation beaucoup plus exacte des membres qu’à l’heure actuelle.

Dans l’alimentaire

Beaucoup d’applications peuvent être faites en modélisation dans le domaine de l’alimentaire. La première imprimante en 3D chocolat vient de voir le jour. La NASA est en cours de recherche pour imprimer des pizzas en 3D pour ses spationautes. Le sucre alimentaire est un très bon matériau qui se prête bien à l’impression. Certains visionnaires voient dans nos cuisines, d’ici quelques années, l’imprimante 3D alimentaire à côté de la machine à café.

Toutes les pièces manufacturées

C’est le champ de prospective le plus vaste et le plus riche pour l’avancée de l’impression 3D pour les particuliers. Chacun pourra créer à son envie tout objet du quotidien. Des pièces de rechange pour toutes les machines d’une maison, des lunettes à moindre coût, des jouets, des pièces de remplacement pour toutes nos appareils, tout sera possible. L’invention dans ce domaine ne pourra pas avoir de limites. Il suffira de scanner un objet ou d’obtenir son plan numérisé par internet et la création deviendra rapide et économique.

Le domaine de la construction et du bâtiment

Les projets dans ce secteur sont aussi très vastes. On voit apparaître la création de nombreux matériaux conçus en 3D, avec des densités et des matières variables selon leur utilisation. Des programmes d’études sont en cours pour parvenir à bâtir une maison avec une imprimante 3D en 24 heures. Certains quartiers de demain seront certainement construits avec cette méthode, et à moindre coût.

L’industrie

Tous les domaines de l’industrie ont recours à ce procédé et il est de plus en plus utilisé en prototypage dans l’aéronautique et l’automobile. Des moteurs de fusée, de voitures, des vélos, toutes les pistes sont envisagées et exploitées pour développer le 3D dans ces secteurs. Des imprimantes 3D permettant d’employer plusieurs sortes de métaux et d’alliages voient le jour et offrent de grandes possibilités.

L’imprimante 3D à l’heure actuelle nous semble un objet très compliqué et cher. Et pourtant, rappelons-nous l’apparition de tous nos objets High Tech du quotidien : téléphones portables, Walkmans, consoles, et ordinateurs. À quoi ressemblaient-ils au début ? À de gros engins peu maniables et hors de prix.
Maintenant, ils sont beaux, pratiques et à des sommes de plus en plus abordables. L’imprimante 3D dans cinq ans va certainement devenir un objet de notre quotidien, dont on ne pourra plus se passer.

Jusqu’à présent, l’impression 3D était réservée à une utilisation professionnelle, notamment médicale et industrielle, mais tout cela s’accélère très vite. Ce procédé se démocratise très vite. À l’étranger, la modélisation 3D a déjà beaucoup d’adeptes et de passionnés. Des boutiques (Concept Stores ou Fablabs) en Allemagne, en Amérique et en France dédiées à ce procédé, offrent leurs services et leur savoir-faire pour que tout un chacun puisse s’en servir avec facilité et compréhension.

Et vous ? quel serait votre première impression avec votre future imprimante 3D ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.