Climeworks et son concept innovant

Climeworks, tel est le nom de l’entreprise suisse qui a créé la start-up pour faire disparaître le CO2. Transformant le CO2 en cailloux enfouis sous terre. Avec cette innovation, l’usine située en Islande augmente ses capacités. Afin d’aspirer au mieux le CO2 et diminuer le réchauffement de la planète.

La transformation du CO2 en caillou

Transformer le dioxyde de carbone est un projet qui a obtenu le financement venant d’Horizon 2020. L’entreprise suisse Climeworks a construit un dispositif dans son usine afin de faciliter le ralentissement du réchauffement climatique. Le principe de la transformation reste simple puisqu’elle vise à la séparation du CO2 projeté dans l’air grâce à un filtre et un système de chauffage. Le nouvel air fourni par le dispositif pourra être réutilisé dans l’atmosphère ou revendu aux diverses entités. En effet, l’air recueilli aide à la fertilisation des plantes enfermées dans une serre, concevoir des boissons gazeuses ou à la fabrication d’agrocarburants.

La nouvelle méthode pour transformer le CO2

Avec son usine en Islande, l’entreprise Climeworks imagine une nouvelle méthode pour le stockage du CO2. Pour stocker le dioxyde de carbone, la société commence par le rajout d’eau à une quantité de gaz précise. La composition est ensuite injectée sous terre dans une profondeur d’au moins 700 mètres. Le mélange entre le gaz et l’eau réagit facilement avec le basalte pour devenir une pierre âgée de 2 ans.

Les avantages de la deuxième technique

La deuxième technique procure de nombreux avantages pour les entreprises qui décident de l’installer. Le dispositif reste évolutif et modulaire afin de se raccorder à tous les emplacements. Le premier privilège est la réduction considérable de la présence de CO2 au niveau de l’écosystème.

La nouvelle technique ne présente aucun encombrement ni une surconsommation d’eau, pourtant elle offre un bilan assez faible concernant le carbone. L’idée de base proposée par les différents dispositifs est centrée sur la diminution de la production de CO2 dans le but d’offrir aux entreprises la possibilité de racheter le volume de dioxyde qu’ils ont dissipé dans l’environnement. L’objectif de la société Climeworks est de réussir à capter au moins 1 % des émissions de CO2 dans le monde jusqu’en 2025 avec l’aide de ses usines.

Bref, la société Climeworks opère avec une autre méthode pour permettre à l’environnement de réduire les risques du réchauffement climatique. La technique adoptée différencie cette société de ses concurrents parce que les résultats seront mesurables à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.