Trophées verre gravés au laser et blocs plexi personnalisés

Quelques explications sur les mots clés de notre métier, gravure laser et inclusion plexi

Gravure laser 2D

Concernant les trophées verre gravés : la gravure de textes, image et logos en 2D signifie que la gravure ne présente que 2 dimensions, la hauteur et la largeur (axe x et y). De ce fait, la gravure est visible de face, et au dos (mais inversée). En revanche, la gravure étant au cœur du verre, nous pouvons donner de l’épaisseur à la gravure laser (extrusion). Cependant, de face, vous aurez le rendu de perspectives, contrastes, ombrages et rendus de matière par des nuances de blanc.

Extrusion

Donner de l’épaisseur à une gravure en 2D.

Gravure laser 3D

Les trophées verre gravés en 3D ou 3 dimensions caractérise l’espace qui nous entoure tel qu’il est perçu par notre vision en termes de largeur, hauteur et profondeur (axe x, y et z). Ainsi, la gravure 3D permet la représentation visuelle réaliste au cœur du verre d’objets réels (voiture, bâtiment, personnage, machines, produits…).

Verre optique

On appelle verre optique un verre ultra transparent non teinté qui se caractérise par sa pureté et sa qualité. Par conséquent, c’est le verre nécessaire pour l’utilisation d’instrument de haute précision comme les faisceaux laser.

La gravure laser 2d 3d au cœur du verre

Nous utilisons des machines de gravure de haute technologie. Après le paramétrage du fichier à graver sur l’ordinateur par l’intermédiaire d’un programme informatique spécifique, le fichier à graver est transformé en une multitude de points microscopiques (au micron).

Ensuite, le laser va traverser le bloc et concentrer sa chaleur sur le point donné créant ainsi une micro-explosion ou microfissure à l’intérieur du bloc de verre. Par conséquent, la multiplicité de ces points va créer la forme voulue. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Plexiglas, définition

Le plexiglas ou cristal de synthèse est une matière plastique solide et transparente à base de poly méthacrylate de méthyle (PMMA). Plexiglas est à la base une marque déposée qui est aujourd’hui dans le dictionnaire commun.

Ses avantages :

Tout d’abord, il possède une propriété optique exceptionnelle, une bonne transmission de lumière, de la transparence et de la brillance. Ensuite, l’aspect de sa surface lisse et brillante avec une excellente résistance aux agents atmosphériques et une excellente tenue aux UV et à la corrosion. Par ailleurs, une légèreté, densité de 1.19 g/cm 3 (beaucoup plus léger que le verre).

De plus, le plexi s’usine facilement. Il se découpe, se perce, se grave (en surface), se colle, se thermoforme. Il s’imprime également en sérigraphie ou marquage numérique.

Inclusion plexi, définition

Il s’agit du principe d’inclure quelque chose dans un bloc de plexi, une impression numérique, une image ou un objet réel.
Un moule à la dimension désiré est créé, votre objet est positionné dans ce moule qui sera par la suite rempli par du cristal de synthèse.
L’inclusion dans le plexi permet de mettre l’objet en valeur et lui donne un aspect de lévitation au cœur du bloc de plexiglas.