Vers une militarisation de l’espace ?

Le 9 Août dernier, le vice-président américain Mike Pence a annoncé la création d’une sixième branche de l’armée américaine dédiée à l’espace.

Comme cela avait été souhaité par le président américain Donald Trump, cette “space force” devrait voir le jour en 2020. Aujourd’hui l’espace est placé sous la responsabilité de l’US Air Force, mais le président américain avait exprimé le souhait de créer une branche indépendante dédiée.

Un agenda politique pour cette Force spatiale ?

L’annonce intervient juste avant les élections de mi-mandat. Elle cherche à mobiliser les électeurs de Trump autour d’un projet entrant dans la droite ligne du slogan de campagne de l’actuel président: “America first” (“L’Amérique d’abord”). La communication présidentielle est également axée autour de la restauration de la “grandeur” des États-Unis, cherchant à faire vibrer le patriotisme des américains, plusieurs années après la “Guerre des Étoiles” de l’ex-président Ronald Reagan.

Un budget de 13 milliards

Selon l’US Air Force, établir cette nouvelle branche pourrait coûter 13 milliards de dollars sur ses cinq premières années de fonctionnement. Elle devrait également employer près de 13000 personnes. Ces énormes coûts budgétaires risquent de rendre difficile l’approbation de ce projet par le Congrès américain. D’autant plus que de nombreuses voix s’élèvent pour s’opposer à cette nouvelle “force de l’espace”. En particulier au sein de l’AFA, l’Air Force Association. Elle estime que “la séparation des capacités intégrées de l’air et de l’espace (…) provoquerait plus de mal que de bien”.

Contrer la Chine et la Russie

Sans en parler de manière explicite, Donald Trump cherche à contrer les deux puissances rivales des Etats-Unis que sont la Chine et la Russie. Surtout après que celles-ci ont fait la démonstration de nouveaux systèmes militaires. En effet, les deux pays ont testé avec succès des missiles hypersoniques capables d’échapper aux systèmes de détection classiques. De plus, la Chine a réussi à détruire un de ses satellites obsolètes avec un missile tiré depuis le sol.

Quel futur pour l’espace ?

Une telle initiative de la part des Etats-Unis pourrait bien provoquer une fuite en avant vers une militarisation de l’espace. Même si le Congrès ne ratifie pas le projet, les intentions des Etats-Unis sont claires. Et ils pourraient inciter les autres grandes puissances à développer également leurs capacités militaires spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.