La gravure, des techniques en constante évolution
Depuis sa création et son essor la technique de la gravure n’a cessé de se transformer et fait aujourd’hui l’objet de constantes recherches, tant par les plasticiens que par les industriels.
Apparition et essor de la gravure
Le mot « gravure » peut tirer son origine du verbe écrire en grec (graphein) ou du verbe creuser en allemand (graben).
Pour autant, c’est à la fin du 14ème et au début du 15ème siècle qu’elle connaît un essor fulgurant en Europe du Nord. En effet, cette époque est celle de l’apparition du papier et du développement de l’imprimerie. Si au début la technique consiste essentiellement à dessiner en creusant sur un support en bois, les orfèvres commencent à utiliser le cuivre. La gravure devient alors un art à part entière, en témoignent tous les artistes ayant utilisé cette technique tout au long des siècles : Rembrandt, Dürer, Goya, Picasso…
Les supports sur lesquels on imprimait les gravures ont eux aussi évolué : papier, tissu, céramique, carton, etc.
Les moyens de communication et d’expression étant sans cesse en évolution, les techniques de gravure ont elles aussi changé et on a assisté à la disparition du métier de graveur d’art. Il ne s’agit plus simplement de reproduire mais de laisser la place à la recherche et à l’expression dans tous les domaines. L’exposition qui a eu lieu en mars 2018 à Avignon reflète bien la diversité de ces techniques.
Des techniques différentes selon les supports et les buts recherchés
La gravure en creux ou taille douce
Elle peut s’effectuer sur des supports tels que le cuivre, le zinc, le laiton, l’acier ou bien encore le plexiglas.
Soit on procède à l’attaque directe du support à l’aide d’un burin ou d’une pointe sèche, soit on enduit le support d’une couche de vernis dans lequel on dessine à la pointe. On trempe ensuite le support dans de l’acide qui va venir creuser les trous du vernis. On peut aussi utiliser des roulettes ou des tiges à plusieurs pointes pour mieux rappeler les traits de crayon.
La gravure en relief ou taille d’épargne
Cette technique utilise des supports en lino (linogravure) ou en bois. Elle laisse apparaître le dessin en dégageant le support. La lithographie s’effectue sur pierre calcaire.
La collagravure utilise comme support un matériau constitué de différents supports collés entre eux. La cellulogravure est l’un des procédés de la collagravure : elle s’effectue sur papier mâché.
Des divers usages de la gravure
la gravure comporte de nombreuses techniques tant artistiques qu’artisanales ou encore industrielles. Qu’il s’agisse de la reproduction de dessins, de textes ou d’images elle est utilisée dans de nombreux domaines. Les usages manuels ont cédé la place aux machines ce qui ouvre encore le champ des possibles en ce domaine.