Le laser existe bel et bien !

Dans l’imaginaire collectif, c’est de la science-fiction. En effet, il est dans tous les grands films, arme de destruction massive, ou sabre, et parfois outil de découpe de matériaux. Inventé au début du siècle par Albert Einstein, il a depuis été utilisé dans de nombreuses applications.

Faites connaissance avec le laser

Un rapide tour d’horizon, pour vous le faire découvrir. Tout d’abord Laser est un acronyme, il signifie light amplification by stimulated emission of radiation. Le terme pose le cadre : une vraie technologie de pointe, issue de la recherche fondamentale. Qu’est-ce qui le différencie de la lumière normale ? Il n’émet qu’une couleur du spectre, quand la lumière elle, émet toutes les fréquences (les couleurs de l’arc-en-ciel). Il est directionnel, ses ondes vont dans une seule direction. C’est ce qui lui donne sa puissance.

Si vous avez un doute sur ses possibilités, consultez notre autre article sur les vérités ou les arnaques du laser en cliquant ici !

Apprenez qu’il peut faire beaucoup !

Avec lui, la science-fiction est déjà là ! Tous les jours, vous en avez l’usage, sans vous en douter. Voici quelques applications : imprimante laser, projecteur de cinéma (ampoule remplacée par le faisceau laser), trophée en verre. Mais aussi les fibres optiques de transmission de données, les pointeurs rouges pour les conférences, les scanners de code barre aux caisses enregistreuses chez les commerçants. La liste est longue, mais sachez qu’il irrigue nos vies et améliore considérablement le quotidien.

Il permet aussi la gravure sur objets

Comment fonctionne le laser pour graver les objets ? Tout d’abord, elle permet de gagner un temps considérable par rapport à la gravure manuelle. Ensuite, le laser, faisceau lumineux vient frapper la matière à l’endroit voulu, concentré par des lentilles. Les particules de la matière chauffent, et s’évaporent. Ainsi, en fonction du réglage, l’utilisateur peut soit totalement enlever le matériau à l’endroit voulu – découpe – soit une petite partie en surface – c’est la gravure, et la possibilité de la gravure laser 3d.

La gravure laser 3d pour trophée en verre

Là encore, le laser étonne. La gravure laser 3d permet d’aller graver à l’intérieur d’un trophée en verre. Comment est-ce possible ? C’est le même principe que la gravure 2d. Pilotée par ordinateur, les mouvements du laser sont très précis, mais réalisés en plusieurs couches 2d. Leur superposition dans l’objet 3d est tellement parfaite que vous pensez que la gravure a été directement faite à l’intérieur de l’objet. Et la qualité exceptionnelle des motifs procure un rendu esthétique propice à forcer l’admiration.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Nous venons de mettre à jour un autre de nos articles, concernant le potentiel de l’impression 3D sur les futures années, n’hésitez pas à le consulter avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.