Naissance et évolution du tee shirt

De nos jours, le tee shirt est un vêtement qui fait partie intégrante de notre garde-robe. Il a traversé les générations et les modes et des milliards de personnes le portent au quotidien. Son nom provient de sa forme en T (qui se prononce « ti » en anglais) et « shirt » qui signifie chemise.
Il a fait son apparition dans les années 20, au sein de la marine américaine. Où il était plutôt porté en tant que sous-vêtement.

A la fin des années 30, diverses entreprises (Fruit of the Loom, Hanes, Sears Roebuck, pour ne citer qu’elles) le commercialisent. Il comportait, à cette époque, des manches plus courtes et une encolure plus large qu’actuellement. Son côté fonctionnel primait de beaucoup sur l’aspect mode.

A partir des années 40, aux Etats-Unis, le tee shirt devient un accessoire de mode à part entière par le biais de son apparition sur la couverture du renommé magazine Life, notamment.

Le tee shirt publicitaire, pas cher et personnalisé, prend alors ses lettres de noblesse. Il atteint son apogée grâce à James Dean et Marlon Brando qui, dans les années 50, le portent moulant et sexy dans les films « la fureur de vivre » et « Un tramway nommé désir ».
On assiste alors à un véritable tournant dans le style du ce vêtement : l’ouverture de son col diminue mais sa forme ajustée reste la même pour mettre parfaitement en valeur le corps masculin. On ne peut passer outre si on souhaite renvoyer une image de soi décontractée et afficher un style branché.
La révolution continue avec l’apparition de la sérigraphie et, plus particulièrement, d’une nouvelle encre extensible et résistante (plastisol) qui a donné naissance aux tee shirts imprimés que l’on trouve actuellement sur le marché.

Naissance du tee shirt personnalisé

L’immense potentiel du tee shirt a été remarqué dans les années 50 : pièce d’habillement peu onéreuse et portée par tous.
Des spécialistes en marketing, tel Walt Disney, ont eu l’idée géniale de faire fabriquer des tee shirts imprimés. Bien sur à l’effigie du très célèbre Mickey, vendus en guise de souvenirs.

Cette tendance perdure dans les années 60. Et les tee shirts de couleur deviennent alors porteurs de messages de paix, initiés par le mouvement « Peace and love ».
Depuis les années 70 jusqu’à nos jours, le tee shirt est considéré comme support médiatique ou moyen d’expression. Ce qui permet de revendiquer sa personnalité et ses convictions.

Il est, incontestablement, un réel phénomène de mode, porté par toutes les générations. Par les femmes, les hommes et les enfants, et dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.