Le laser s’emploie dans différentes disciplines, secteurs et domaines, mais il investit tout particulièrement les nouvelles technologies. Albert Einstein, en 1917, découvrait le principe de la lumière amplifiée ou stimulée. Les propriétés de la lumière sont alors démultipliées. Vérité ? Arnaque ?
Près de 100 ans plus tard, est-ce la solution miracle dans tous les domaines ?

Le laser, une puissance ciblée

Quand le laser est apparu, les scientifiques ne savaient pas encore très bien à quoi il pouvait servir. Des années plus tard, le laser est utilisé partout et il est devenu l’outil indispensable pour améliorer nos vies. Dans l’industrie, les transmissions de données ou la micro-informatique, la technologie du laser est puissante, bien ciblée et rapide.
Le système du laser se cache dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et ses applications sont multiples. Dans un bureau, vous pouvez trouver l’utilisation de laser dans les imprimantes, les pointeurs de présentation ou à travers les conversations téléphoniques que vous effectuez grâce à la fibre optique.

Le laser, l’avenir industriel

La puce et la diode laser sont installées dans des appareils grands publics. Ils accélèrent l’utilisation, la rapidité et la capacité de ces appareils et ils consomment moins d’énergie. On trouve leurs applications dans les pointeurs lasers, les lecteurs de code-barres, les imprimantes et photocopieurs laser, etc.Le compact disc depuis son invention en 1982, est la première mise en œuvre majeure et grand public du laser. La base est simple, le faisceau lumineux fait la lecture de l’information numérique qui se situe sur le CD. Les évolutions du principe ont été focalisées sur la capacité de stockage

des données. Il a eu donc le DVD puis depuis les années 2000, le Blu Ray. On est passé ainsi de quelques centaines de méga-octets à près de 30 GB de capacités de stockage. Ce principe de lecture se retrouve dans tous les ordinateurs. La prochaine étape repose dans les supports de lecture holographique, c’est-à-dire en 3D.

La transmission laser, la technologie du futur dans notre quotidien

La lumière et donc, le faisceau laser transforment le support de l’information. L’avenir ne peut plus se passer de transmissions fiables, rapides et sûres. Le développement de la technologie laser est devenu l’axe de recherche de plus en plus poussé et pointu des scientifiques. La circulation de donnée à l’ère d’internet nécessite rapidité et sureté des données et dans ce but la technologie va toujours plus loin.
La recherche, c’est bien connu, bouscule de plus en plus loin les limites. Le domaine des lasers super puissants ne déroge pas à la règle. En 10 ans, les liaisons de fibre optique transatlantique sont passées de 40 000 conversations téléphoniques contre 800 millions en 2001, le débit gigantesque sert à présent à véhiculer les sons, mais aussi les vidéos. La planète est entièrement couverte en réseaux fibrés, que ce soit terrestre ou sous-marin.

L’avenir : des lasers de plus en plus puissants

Perçage, découpe de matériaux, chirurgie des yeux, production d’énergie avec le laser « Mégajoule », grand projet de production d’énergie en liaison avec la fusion nucléaire, qui est en cours à Bordeaux, mais aussi détection et mesure des polluants à l’aide de la technologie laser, hologrammes, le laser est partout !

Ces recherches sur des lasers de très haute puissance se développent dans le monde entier pour améliorer notre vie quotidienne et la simplifier.

Et vous ?
Avez vous peur du laser ? ou pensez vous que ce soit l’outil du futur comme le pense pratiquement tous les films de science fiction !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.