Pour Stephen Hawking, le célèbre physicien britannique, l’intelligence artificielle risque d’anéantir l’intelligence humaine. Ce serait une menace pour la race humaine, qu’elle pourrait simplement annihiler pour affirmer sa suprématie entant qu’entité propre, voir à devenir une espèce (nouvelle ou améliorée, mais ceci est/sera un autre débat).

L’anéantissement de l’intelligence humaine en vue?

L’intelligence artificielle pourrait simplement améliorer sa conception de la vitesse, face à des êtres humains limités à leurs seules ressources biologiques…Un vrai récit de science-fiction digne de Mars attacks!, me direz-vous, mais quelle réalité attacher aux progrès bondissants de l’intelligence artificielle et de ses futurs humanoides ??

Peut-on aussi vraiment discréditer l’opinion d’un physicien aussi brillant que Stephen Hawking? Par rapport aux développements techniques, il reste néanmoins pragmatique : il préfère une voix de robot, qu’une voix améliorée proche des humains. Se voudrait-il être ainsi un porte-parole précurseur des artificiels du futur?

image d'une intelligence humaine ou humanoide
Être ou ne pas être … humanoïde … ?

Une crainte partagée.

Pour Elon Musk, PDG des entreprises de technologie de pointe SpaceX et Tesla Motors, ce serait notre plus grande menace existentielle. Ce serait aussi pour l’université de Cambridge une des quatre facteurs pouvant provoquer une apocalypse. On peut ainsi se rendre compte que des chercheurs parmi les plus éminents comprennent l’intelligence artificielle comme un risque réel pour l’humanité… On ne se trouverait donc pas vraiment face à des angoisses diffuses sans réalité pragmatique.
Enfin, nous sommes toujours loin des dégâts imminents que peut engendrer un bon gros laser !

Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle précisément?

Par intelligence artificielle, on parle de l’intelligence des machines et des logiciels. Ceux qui sont programmés pour être capables de penser tout seul, ce concept existe depuis les années 1950 avec la théorisation par Turing de la conscience des machines. Néanmoins, pour un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, ses opérations intellectuelles “devraient pouvoir être mieux effectuées par des êtres humains”.

Ce principe à la base de l’intelligence artificielle laisse planer un doute. Le fondement premier de l’intelligence artificielle impliquerait-elle qu’un jour elle soit censée devenir supérieur au niveau de ces résultats intellectuels que les êtres humains? On peut se poser la question. Notamment lorsqu’on voit par exemple le joueur d’échec russe Kasparov se faire battre par le superordinateur Deep Blue…

Différentes compréhensions du concept ont été présentes simultanément à travers l’histoire. D’une part, certaines personnes ont compris l’intelligence artificielle comme une intelligence devant se calquer à l’intelligence humaine. Donc devant effectuer les mêmes opérations qu’elle. D’autre part, il a souvent été compris que l‘intelligence artificielle devait seulement “ressembler” à l’intelligence humaine. Ce qui lui laisserait la possibilité de diverger complètement en son essence par rapport aux finalités des êtres humains.

Le refus par les êtres humains de l’existence d’une intelligence artificielle.

Parmi les objections à la théorisation de l’intelligence artificielle, on trouve une série d’arguments. Entre autre ceux refusant d’accorder des propriétés humaines aux machines. La conscience appartiendrait seulement au vivant. Les symboles utilisés par les machines actuels ne permettraient pas de conscience. En effet la pensée n’est pas calculable par des processus finis.
Le problème de l’I.A. ne serait peut-être en fin de compte que l’histoire du singe qui ne se reconnaît pas en regardant dans le miroir. Nous recherchons notre image humaine dans une intelligence qui nous ressemble, en oubliant qu’il s’agit de notre propre création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.