L’ induction sans fil, mais qu’est-ce que c’est ?

L’ induction sans fil signifie électricité sans fil. Cette technique permet de distribuer de l’énergie électrique sans avoir recours à un support matériel. Autrement dit, charger son téléphone sans câble. Que faut-il retenir de cette nouvelle évolution ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce intéressant et pouvons-nous devenir accros à cette technologie ?

Présentation de l’induction sans fil

Peu répandue, l’induction sans fil fait tout de même parler d’elle car l’industrie tarde à choisir parmi trois standards existants. Alors qui sont-ils et quelles sont leurs divergences ?

Trois normes incompatibles diffèrentes : Qi, Power et Rezence. Qi, la marque coréenne est la plus célèbre. Elles s’intègrent déjà  aux smartphones de certains fabricants. Chez Nokia, de nombreux modèles sont compatibles (930, 1520), le LG G3 et les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge le sont également ainsi que les Google Nexus 4,5 et 6.

La seconde norme, Power, a été choisie par Starbucks, géant mondial du café. Ainsi, les clients britanniques et américains peuvent recharger leurs appareils (téléphones et tablettes) en connectant une bague de recharge sur un port micro-USB.

Le troisième standard, Rezence est plus timide. Il tente de se faire une place mais son avancée technique ne marche pas vers la route du succès. La technologie d’induction est pourtant séduisante. Elle est différente des deux autres normes, se basant sur l’induction par résonance contrairement à Qi et Power qui emploient l’induction par couplage. Cette technique permet de charger plusieurs appareils à la fois.

Comment ça fonctionne ?

Les chargeurs communiquent avec les périphériques par un système de transmission spécifique (un champ électromagnétique se génère pour Qi et Power). Attention, chargement sans fil ne signifie pas alimentation sans fil ! Une fois votre chargeur sorti du carton, rien de plus simple, il suffit de le brancher au courant. C’est le smartphone qui se charge via induction et non l’appareil. Pour l’instant la portée est courte, 40mm pour 5 watts, mais des améliorations sont prévues prochainement.

L’induction sans fil peut-elle séduire ?

Derrière ces normes, on retrouve de grands noms de l’industrie. En tout 200 membres se sont lancés dans l’aventure. Parmi eux, Asus, Nokia, Samsung, Motorola, Philips, Toshiba, LG et HTC. Le défi de base était de trouver une solution d’alimentation qui soit compatible avec les autres. Personne ne désirait une multitude de solutions de recharges. Cette nouvelle technologie est certes séduisante mais le temps de chargement est plus long que celui utilisé avec un adaptateur. Ce qui pourrait séduire la clientèle se trouve plutôt dans la simplicité d’utilisation. Ces petits appareils au design séduisant sont très fonctionnels.

Aujourd’hui pas moins de 10 millions d’installations de Qi sont recensés et 110 mobiles sont désormais disponibles à la vente. L’induction sans fil pourrait donc bientôt s’imposer mais pensez à vérifier que vos chargeurs restent compatibles avec vos appareils mobiles !
Ou alors pensez à avoir toujours avec vous votre batterie de secours pour smartphone !

Et puis, si jamais, consultez usb centrale !

Bonne lecture au pays du connecté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.